Le Lac des Cygnes, découvrez ce chef-d’œuvre comme vous ne l’avez jamais vu
Suite au grand succès de ce spectacle qui s’est joué à guichet fermé, Prima Donna Events présente de nouveau Le Lac des Cygnes. Plus de 100 artistes sur scène, accompagnés par un orchestre symphonique, interprètent ce conte intemporel sur l’amour et le combat éternel entre la lumière et les ténèbres, dans une chorégraphie époustouflante. Découvrez l’un des contes les plus romantiques, sur une musique éblouissante de Tchaïkovski, comme vous ne l’avez jamais vu!
Lundi 03/03/2025 à Concertgebouw Brugge, Jeudi 06/03/2025 à Stadsschouwburg Antwerpen, Vendredi 07/03/2025 à Stadsschouwburg Antwerpen, Samedi 08/03/2025 à Capitole Gent, Dimanche 09/03/2025 à Trixxo Theater Hasselt.
Durée: 2h30 avec une pause
Photos de scène
Un des contes les plus romantiques jamais mis en musique
Plus d’un siècle après sa création, « Le Lac des Cygnes » reste le ballet le plus dansé et, aux yeux de beaucoup, le plus beau au monde. Ce conte intemporel a pour thème l’amour et le combat éternel entre la lumière et les ténèbres, symbolisé par les cygnes noir et blanc, Odile et Odette. Sur scène, les danseurs font vivre l’amour qui unit le prince Siegfried et la princesse Odette. « Le Lac des Cygnes », porté par la musique inoubliable de Tchaïkovski, est sans aucun doute l’un des contes les plus romantiques jamais mis en musique. Ce chef-d’œuvre réunit tous les ingrédients et toute la richesse du ballet romantique du XIXe siècle et incarne à lui seul l’apothéose de la danse classique, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’année 1895 a marqué un tournant dans l’histoire du ballet. Il s’agit en effet de l’année de la création du Lac des Cygnes, dans une version revisitée par les célèbres chorégraphes Petipa et Ivanov, sur une musique de Tchaïkovski. Le classique des classiques était né. Le ballet ne sera jamais plus pareil.
Une des histoires les plus romantiques
Plus de 100 artistes sur scène
Avec un orchestre symphonique
Un conte immortel sur l’amour et le combat éternel entre la lumière et les ténèbres
L’histoire
Le Lac des Cygnes raconte l’histoire d’amour romantique entre le prince Siegfried et la princesse Odette. Odette, la reine des cygnes, ainsi que d’autres jeunes filles innocentes, sont ensorcelées par le sorcier maléfique Von Rothbart. Cygnes le jour, elles ne retrouvent leur apparence humaine que vers minuit. Seul un amour pur et véritable peut rompre ce sortilège.
Dès que le prince Siegfried aperçoit la jeune Odette, il en tombe éperdument amoureux et se promet de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rompre la malédiction. Ne s’avouant pas vaincu, Von Rothbart imagine un plan machiavélique pour séparer les deux amoureux.
Compositeur: Piotr Ilitch Tchaïkovski
Choregraphie: Marius Petipa, Lev Ivanov
Livret: Des doutes subsistent quant à l’identité de l’auteur du livret. Celui-ci aurait été écrit par Vladimir Begitsjev et Vasily Geltser.
Durée: 2h30 entracte compris, 4 actes
Résumé
Premier tableau:
C’est la fête au château pour l’anniversaire du prince Siegfried. Le prince est insouciant et la fête bat son plein. Mais sa mère lui impose de choisir sa future épouse dès le prochain bal.
Deuxième tableau:
Lors d’une partie de chasse, le prince et sa suite arrivent au bord d’un lac et veulent tirer sur les cygnes. Odette, la reine des cygnes, intervient à temps et explique au prince qu’une malédiction les frappe. Les cygnes sont en fait des jeunes femmes qui, chaque nuit, reprennent leur forme humaine.
Le prince tombe amoureux d’Odette et danse avec elle un pas de deux. Siegfried demande à Odette de venir au prochain bal et veut l’épouser. Malheureusement, la malédiction l’oblige à reprendre la forme d’un cygne et à rejoindre le lac.
Troisième tableau:
Au château, le prince Siegfried et sa mère reçoivent six jeunes filles qui veulent s’attirer les faveurs du prince. Le magicien Von Rothbart arrive avec sa fille Odile à laquelle il a donné l’apparence d’Odette. Odile danse un pas de deux avec le prince. Le prince lui déclare son amour. Le magicien et sa fille quittent la fête en triomphe.
Quatrième tableau:
Odette et les autres cygnes pleurent au bord du lac. Odette a le cœur brisé et ne veut plus jamais revoir Siegfried. Le prince Siegfried explique à Odette comment il a été trompé par le magicien. À ce moment-là, ce dernier provoque une tempête. Les deux amants se noient ensemble dans le lac.