Le ballet de conte de fées qui enchantera toute la famille
Prima Donna Events présente pendant les vacances de Noël une nouvelle version de Casse-Noisette! Ce conte de Noël basé sur Casse-Noisette et le Roi des Souris de E.T.A. Hoffmann, ravira petits et grands pendant deux heures au fil de chorégraphies virtuoses soutenues par la partition envoûtante de Tchaïkovski, interprétée en live par un orchestre symphonique. Le talentueux orchestre, les sublimes danseurs – au total plus de 100 artistes sur scène – vous offrent une expérience inoubliable!
Pendant les vacances de Noël: Lundi 23/12/2024 à Concertgebouw Brugge, Samedi 28/12/2024 à Capitole Gent, Lundi 30/12/2024 à Trixxo Theater Hasselt, Jeudi 02/01/2025 à Koningin Elizabethzaal Antwerpen
Durée : 2h00 avec une pause
Photos de scène
Le plus grand classique de Noël
Plus de 100 artistes sur scène
Avec un orchestre symphonique
Dans une mise en scène féérique
Le ballet de Noël pour toute la famille
L’histoire
La famille Stahlbaum fête le réveillon de Noël. À cette occasion, le parrain de Clara, un mystérieux personnage du nom de Drosselmeyer, lui offre un casse-noisette en bois. Aux douze coups de minuit, la pièce se remplit de souris, le sapin de Noël devient gigantesque et le casse-noisette prend taille humaine. Avant qu’elle ne réalise ce qu’il se passe, Clara se retrouve prise au beau milieu d’une bataille opposant une armée de soldats en pain d’épice et des souris. Clara et le Casse-Noisette parviennent à vaincre le Roi des souris. Une fois les souris disparues, le Casse-Noisette se transforme en prince charmant. Il emmène Clara vers le bois, où les flocons se mettent à virevolter et à danser autour d’eux. Tous deux prennent la direction du Royaume du prince, où de singulières aventures les attendent. Le lendemain matin, Clara se réveille, convaincue d’avoir fait un rêve merveilleux. Mais a-t-elle vraiment rêvé ?
Compositeur: Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie: Marius Petipa, Lev Ivanov
Livret: écrit par Marius Petipa et Ivan Vsevolosjki.
Durée: 2h00 entracte compris, 2 actes
Résumé
Premier tableau:
La famille Stahlbaum fête le réveillon de Noël: famille et amis décorent ensemble le sapin de Noël et les enfants déballent leurs cadeaux dans la joie.
À huit heures pile, un personnage mystérieux entre dans la pièce. C’est Drosselmeyer, le parrain de Clara, un magicien et fabricant de jouets talentueux. Il a apporté quatre poupées très réalistes, qu’il fait danser devant les yeux ébahis des enfants. Les poupées disparaissent ensuite, mais Drosselmeyer a un autre cadeau pour eux : un casse-noisette en bois. Les enfants sont déçus et l’ignorent, sauf Clara, qui l’adore. Son frère, Fritz, le casse intentionnellement, au grand dam de Clara.
La nuit, Clara n’arrive pas à dormir et part chercher son casse-noisette dans le salon. Lorsqu’elle le trouve, l’horloge sonne minuit et elle voit Drosselmeyer assis au-dessus de la pendule.
Soudain, la pièce se remplit de souris, le sapin de Noël devient gigantesque et le Casse-Noisette prend taille humaine. Avant qu’elle ne réalise ce qu’il se passe, Clara se retrouve au beau milieu d’une bataille entre une armée de soldats en pain d’épice et des souris. Le Casse-Noisette envoie des soldats de plomb et des poupées en renfort. Voyant le Roi des souris se ruer sur le Casse-Noisette, toujours blessé, Clara intervient et lui jette sa pantoufle. Le Casse-Noisette profite de cet instant d’inattention pour poignarder son agresseur. Les souris battent en retraite.
Une fois les souries disparues, le Casse-Noisette se transforme en prince charmant. Il emmène Clara vers le bois, où des flocons de neige se mettent à danser autour d’eux. Ils prennent ensemble la direction du royaume du prince.
Deuxième tableau:
Clara et le prince se rendent au Royaume des Délices, sur lequel règne la Fée Dragée en attendant le retour du prince. Ce dernier raconte à la Fée comment Clara l’a sauvé du Roi des souris. En l’honneur de la jeune héroïne, des délices des quatre coins du monde – chocolat d’Espagne, café d’Arabie, thé de Chine et sucre d’orge de Russie – ouvrent les festivités et exécutent des danses nationales. Ils sont suivis par des bergères danoises, la Mère Gigogne et les polichinelles, et des fleurs qui dansent une valse. Enfin, la Fée Dragée et son page exécutent un pas de deux.
Tous les délices effectuent une dernière valse. La Fée Dragée invite Clara et le prince à descendre de leur trône. Le prince s’incline devant elle et elle embrasse Clara pour lui dire au revoir. Elle les conduit tous deux jusqu’à un traineau tiré par des rennes. Clara et le prince partent dans le traineau et saluent leurs sujets.